Protection anticalcaire respectueuse de l’environnement

La protection anticalcaire AquaZino est efficace sur l’ensemble du réseau de canalisations, ne contient pas de produits chimiques et est respectueuse de l’environnement.

Conseils pratiques

La poussière de calcaire, qui se colle sur la robinetterie ou sur les robinets d’eau, est éliminée sans problème en 72 heures à l’aide d’un chiffon doux et sec. Les produits de nettoyage chimiques ne sont plus nécessaires. AquaZino ne remplace pas le nettoyage, mais le rend plus facile et allège le fardeau du traitement des eaux usées.

Les voitures peuvent être lavées avec la moitié des produits de nettoyage usuels. Ensuite la voiture doit être bien rincée à l’eau froide. Évite les résidus de calcaire après le séchage. S’il en reste toutefois, vous pouvez les essuyer sans problème avec un chiffon sec.

Dans l’installation de lavage de voiture, plus besoin d’eau adoucie ni d’eau dite « osmosée ». Les appareils AquaZino réduisent ainsi non seulement les coûts mais préservent également l’environnement. L’utilisation de produits nettoyants peut être réduite. L’eau s’écoule rapidement de la carrosserie. Il ne reste plus de résidus calcaire ni d’auréoles d’eau.

Réduisez de moitié la quantité de produits pour le bain. Vous obtenez le même résultat qu’avant. Si vous utilisez des produits de bain gras ou contenant de l’huile, la baignoire doit être nettoyée avec un produit de nettoyage afin d’éliminer les substances grasses ou huileuses. Ensuite, la baignoire peut être simplement rincée à l’eau froide. En règle générale, elle retrouve son côté brillant grâce à un chiffon sec, même sans frottement.

A partir de 60C, le dépôt calcaire augmente considérablement dans votre installation. Le rendement de l’installation d’eau chaude chute sensiblement et la température de l’eau diminue. L’utilisation d’un appareil AquaZino rend la production d’eau chaude plus efficace et réduit les coûts d’entretien.

Avec AquaZino, les chauffe-eaux ne présentent normalement plus de problème d’entartrage car le calcaire traité s’accumule au fond du récipient sous forme de boue. Cette boue est évacuée en continue, mais il est possible de l’évacuer en vidangeant le chauffe-eau.

La quantité de gel douche peut être réduite de moitié. On obtient le même résultat qu’avant. Après la douche, l’espace intérieur peut être simplement rincé avec de l’eau froide et essuyé à l’aide d’un chiffon sec. Les résidus de gouttes éventuels peuvent être essuyés sans problème dans un délai de 72 heures avec un chiffon sec.

AquaZino protège par ailleurs les conduites des accumulations de calcaire, dans lesquelles l’eau se trouve principalement, comme par ex., les gicleurs ou les conduites d’eau d’extinction. Les buses à la sortie d’eau de ces tuyaux ne s’incrustent plus et les dépôts calcaires ne se répandent plus successivement à l’intérieur du tuyau.

Malgré les différentes recommandations du fabricant, la règle suivante s’applique : vous pouvez réduire le produit de lavage correspondant à une eau douce ou de dureté moyenne et régler tous les paramètres existants de la machine sur la position « eau douce ou de dureté moyenne ».

Utilisez la moitié du shampooing habituel et rincez bien vos cheveux. Vous obtenez ainsi le même résultat qu’avant pour un résultat plus brillant.

Machines à café domestiques

Pour les machines à café domestiques, l’entartrage est réduit de manière importante si la procédure correcte est suivie. Si le réservoir d’eau n’est pas en contact avec le tuyau, l’effet diminue après 72 heures. Pour des raisons d’hygiène, remplir toutefois le réservoir d’eau chaque jour avec de l’eau fraîche. Il est important de rincer le réservoir d’eau avec un peu d’eau froide.

Machines à café industrielles

Les machines à café industrielles sont généralement raccordées directement à l’alimentation en eau. Avec les dispositifs de protection anticalcaire AquaZino, un effet permanent est obtenu comme décrit sous « Conduites sous pression ». Il peut être possible de se passer du système d’adoucissement ou d’osmose, encore couramment utilisé dans de nombreux endroits.

Remarque

Le « programme de détartrage et de nettoyage » de la « zone de brassage » intérieure prescrit par le fabricant de la machine ne doit pas être omis. Il en va de même pour toute cartouche filtrante, au cas où le fabricant le stipule.

Lorsque l’eau est chauffée, des bulles montent du fond du récipient. La surface métallique s’oxyde et le calcaire s’accumule et s’y dépose. Lorsque vous utilisez AquaZino, cela peut être évité en essuyant le récipient avec un chiffon légèrement humide après utilisation ou en le rinçant abondamment à l’eau froide et en le séchant à nouveau. En utilisant un dispositif de protection anticalcaire AquaZino, vous évitez que le calcaire ne colle et vous n’avez plus besoin d’utiliser d’agents anticalcaire chimiques. Cela protège non seulement vos casseroles et poêles, mais aussi l’environnement en réduisant la quantité d’eaux usées.

Bouilloire

Le fond intérieur, en particulier les résistances, devient extrêmement chaud. Il refroidit très lentement et les endroits humides sèchent. Le calcaire traité reste ainsi partiellement collé. Nous vous recommandons de laisser l’eau résiduelle existante dans la bouilloire ou bien encore mieux de la remplacer par un peu d’eau froide traitée. Le calcaire dissous reste dans l’eau et doit être rincé avant le prochain réchauffage. Un détartrage régulier est essentiel pour les bouilloires. Cependant, il n’est plus nécessaire aussi souvent et le calcaire se dissout plus facilement et plus rapidement.

Test casserole

L’effet de l’appareil peut aussi être testé dans une casserole : Remplissez 2 – 3 cm d’eau dans une poêle en acier chromé propre et laissez bouillir. Lorsqu’il ne reste plus qu’un peu d’eau, retirez-la immédiatement de la source de chaleur et attendez, jusqu’à ce que l’eau résiduelle se soit évaporée. Vous pouvez maintenant voir la quantité de calcaire que contient votre eau. Vous pouvez l’enlever avec un chiffon sec ou en le rinçant à l’eau froide. Ne laissez jamais les casseroles jusqu’à la fin sur le feu pour ne pas que les impuretés présentes dans l’eau ne brûlent.

En règle générale, les dépôts de calcaire dans les humidificateurs sont tenaces et ne peuvent donc être éliminés que par des moyens chimiques ou mécaniques puissants. Si les humidificateurs fonctionnent avec de l’eau qui a été traitée par un appareil AquaZino, les forts dépôts calcaires sont réduits. Toutefois, il convient de respecter les points suivants : dans les unités fermées avec un réservoir d’eau qui n’est pas directement relié à la canalisation, l’effet de l’eau traitée diminue après 3 à 4 jours. L’eau doit donc être changée régulièrement. Dans les humidificateurs, l’appareil anticalcaire AquaZino ne remplace pas le nettoyage des appareils, mais facilite plutôt le processus de nettoyage.

L’eau traitée empêche l’encroûtement des racines, ce qui leur permet d’absorber plus facilement les engrais et les minéraux. La croissance est améliorée, les plantes deviennent plus résistantes.

Une installation de protection anticalcaire ne remplace pas le travail de nettoyage, mais facilite le travail et économise des produits de nettoyage. Les eaux usées seront par ailleurs naturellement déchargées. Vous pouvez enlever les gouttes d’eau séchées dans un délai d’environ 72 heures avec un chiffon légèrement humide (éventuellement un chiffon en microfibre). Les produits de nettoyage chimiques ne sont pas nécessaires.

Pour les tuyaux métalliques avec des surfaces intérieures zinguées, la couche de zinc contre la corrosion est dégradée et les alliages en zinc-fer sous jacents ressortent éventuellement. Il se forme alors des produits de corrosion du fer qui se combinent avec le calcaire déposé pour former une couche dense de rouille calcaire de couleur brune. Les appareils de protection anticalcaire AquaZino n’empêchent pas la formation de la rouille, mais ils ont un effet préventif sur la progression de la formation de la rouille, dans la mesure où – selon le dispositif – une fine couche de calcaire reste sur le tuyau comme couche de protection résiduelle.

Sur les filtres de douche, robinets d’eau et filtres fins de machines, la poussière de calcaire collante peut être essuyée dans un délai de 72 heures sans problème (sans produit chimique) avec un chiffon doux, légèrement humide. Les filtres et têtes de douche doivent toutefois être mis de temps à autre dans du vinaigre pour les nettoyer. Ce nettoyage est nécessaire pour les autres salissures, telles les impuretés savonneuses etc.

Pour les robinets d’eau chaude et froide, les joints sont rarement attaqués. Les réparations sont très rares. Les robinets ne se grippent pas. Voir à ce propos aussi sous « Filtres ».

La calcification réduit considérablement l’efficacité du système d’eau chaude. AquaZino apporte ici une aide : la production d’eau chaude devient plus efficace et les coûts de maintenance sont réduits. Avec le temps, la calcification dans l’échangeur de chaleur entraîne une consommation d’énergie excessive pour chauffer l’eau. Souvent, la température souhaitée de l’eau ne peut même plus être atteinte. Plus la différence de température est importante, plus il se forme de dépôts. Comme les surfaces métalliques sont plus grandes, il est particulièrement important d’utiliser un dispositif de protection anticalcaire puissant et résistant. Il est également important que l’échangeur de chaleur fonctionne correctement et que tout dépôt de calcaire puisse être éliminé de l’échangeur de chaleur.

Dans le domaine de l’hygiène de l’eau également, la protection anticalcaire est importante. Les surfaces épaisses et rugueuses des conduites (dépôts de calcaire et de boue) présentent un risque d’installation de germes pathogènes (comme la légionelle). Les appareils AquaZino peuvent également vous aider dans ce domaine : ils retardent la formation du biofilm et l’apport en nutriments des germes.

La consommation de détergent peut être réduite à la quantité de dosage pour une eau douce ou de dureté moyenne (s’applique également au lavage à la main). Les détartrants peuvent être considérablement réduits voire complètement supprimés. L’adoucissant peut être supprimé ou simplement remplacé par du vinaigre. Lorsque la température de l’eau est élevée (90° C), vous pouvez toujours utiliser du Calgon ou même du vinaigre. En réduisant la quantité de détergent, vous pouvez non seulement économiser beaucoup d’argent, mais vous contribuez aussi beaucoup à la réduction des problèmes d’eaux usées.